top of page
Rechercher

LE MONDE DES EMOTIONS

  • orangedelo67
  • 18 mars
  • 1 min de lecture

Dernière mise à jour : 21 mars

Heureusement notre spectre émotionnel ne se résume pas au 7 émotions primaires généralement acceptées:

colère, peur, surprise, joie, tristesse, dégoût et mépris ( qui d'ailleurs pour certaines relèvent autant de la sensation que de l'émotion).

L'intelligence émotionnelle, c'est notre capacité à percevoir les émotions subtiles derrière les plus "grossières".

Nous disposons de quelques mots vagues, d'un découpage approximatif avec notre mental un peu gourd, même dans les zones les plus nobles: sympathie, empathie, compassion. C'est pauvre n'est-ce pas?

Pourtant derrière ces 3 mots reposent des centaines de nuances et couleurs pour lesquelles le langage humain n'a pas trouvé les mots et la représentation interne.


L'ère dans laquelle nous rentrons sera l'ère de la compréhension émotionnelle subtile.

Le "Connais toi, toi-même" prend alors une autre dimension où la précision émotionnelle va engendrer une clarté de la communication et la possibilité d'une harmonie des relations.

Qui dit également précision du langage émotionnel dit santé physique et mentale car à chaque fois que vous changez d'émotions c'est le système endocrinien qui change, notre chimie interne varie avec l'émotion.

Enfin pour résumer: quelque soit vos compétences techniques dans un domaine, si votre connaissance émotionnelle de vous-même et des autres fait défaut , vous ne pourrez pas soutenir sur le long terme votre attention et vos efforts.

Comme nous le rappelle Aristote: " l'excellence n'est pas une action c'est une habitude."

Et cette habitude et un éclairage de notre vie interne émotionnelle.




 
 
 

Posts récents

Voir tout
CHAOS

Interpréter le chaos comme la fin imminente de quelque chose ( une société, un système, une façon de vivre, de s'organiser...) peut...

 
 
 

Comments


Contact

Tél : 06 19 76 70 28

Nom *

E-mail *

Sujet

Message

Merci ! Message envoyé.

bottom of page