IA
- orangedelo67
- 21 mars
- 2 min de lecture
L'arrivée de la photographie au début/ milieu du 19 siècle pousse les peintres à se réinventer.
Nadar le célèbre photographe portraitiste était l'ami des impressionnistes.
Les peintres qui ont voulu entrer en compétition avec la technique photographique ont mené l'art académique vers l'outrancier et il est difficile de ne pas ressentir la froideur de certaines toiles dites " pompier". Se mettre au même niveau que la machine c'est se faire absorber par l'innovation et se perdre.
C'est en passant par leur monde intérieur et en réinterprétant le réel que la solution la plus créative s'est offerte, notamment avec le mouvement surréaliste.
Nous pouvons tracer un parallèle avec l' IA.
Les nouvelles techniques vont démultiplier leur pouvoir de précision pour décrire le monde des phénomènes et le remanier indéfiniment sous une autre forme mais notre interprétation et notre ressenti de ce monde extérieur nous appartient.
Comme le disait Jung: " tant que l'on n'a pas rendu conscient notre subconscient on continuera de le projeter sur le monde extérieur et de l'appeler le destin"
Nous l'avons tous entendu et lu des milliers de fois: plus l' écart est grand entre ce que nous croyons être et ce que nous sommes, et plus la teneur de nos dénis va se manifester dans notre environnement.
Comme pour les peintres face à la révolution photographique puis l'arrivée du cinématographe, la solution est au dedans.
Explorer notre monde intérieur et comprendre les émotions; la clé.
Certaines émotions dites subtiles réclament un "sens" particulier tout comme les parfums sont inexistants pour celui qui est privé de "nez", l'olfactif révélant le monde très léger du moléculaire.
Comprendre ce monde des émotions et le modeler intérieurement échappe à la rigidité des normes académiques et aux calculs les plus puissants.
Baudelaire par Nadar

Comments